jeudi 5 février 2015

Challenge de A à Z : pitié pour les lecteurs !

Comme nombre d’entre vous, je me demande si je vais participer au prochain challenge de A à Z proposé par Sophie Boudarel (la gazette des ancêtres).

L’an dernier, à cette époque, je n’avais pas encore ouvert mon blog. Je lisais les billets de quelques amies blogueuses comme Dominique Chadal (degrés de parenté) une fois par semaine. C’était intéressant et suffisant pour moi.

Quand le challenge est arrivé, même si ma liste de lecture ne comportait que deux ou trois blogs, j’ai vite été débordée. J’avoue que je ne les ai pas tous lus, et c’est dommage, sans doute.

Cette année, c’est une toute autre histoire. Avec l’ouverture de mon blog, j’ai découvert une dizaine d’autres blogueurs que je lis plus ou moins régulièrement. Le temps n’est pas extensible. Si tous ces blogueurs décident de participer au challenge, je ne pourrai pas les lire tous au quotidien. Et je perdrai probablement des informations utiles.

Trop d’information tue l’information. Alors, pitié pour vos lecteurs !
Un challenge de A à Z, oui ! Mais pas tous les jours, s’il vous plaît !

Je sais bien qu’on peut programmer les billets, les écrire à l’avance. Quelle longueur ? Il y a des blogueurs prolixes, des bavards impénitents, et d’autres qui se limitent - trop sagement peut-être - à 100 mots. Voilà pour les auteurs. Mais comment appelle-t-on quelqu'un qui lit beaucoup et très vite ? Un lecteur compulsif ? Un glouton de textes ? Un avaleur de blogs ? Pas un gros mangeur, mais un blo(g) mangeur ! Un boulimique de l’internet ? Je ne suis pas de ceux-là. Je n’aime pas le fast food ni le fast read. Je butine un blog par-ci, un blog par-là, lentement, pour en faire mon miel. Je n’avale pas tout rond sans mâcher, ça me donne une indigestion.


Alors, pourquoi se lancer dans cette course insensée ?
J’y vois deux raisons, qui d’ailleurs se superposent :

1. Pour nous forcer à écrire tous les jours. « Nulla dies sine linea », pas un jour sans une ligne, écrivait Pline l’Ancien. (C’était un bourreau de travail, il lisait beaucoup et rédigeait systématiquement un résumé de tous les livres qu’il avait lus. Il écrivait beaucoup également[1]). Il est vrai que c’est en écrivant qu’on apprend à écrire.

2. Parce que la plume qu’on n’utilise pas se rouille (c’est une image qui renvoie à la plume sergent-major, pas à la plume d’oie). En généalogie aussi, la continuité et la régularité sont des qualités indispensables. Donc, se forcer (ou être forcé) à écrire tous les jours est une bonne méthode pour ne pas ralentir ses efforts. Au lieu d’attendre d’avoir atteint un but à moyen terme pour faire un premier bilan, le blogueur note au fur et à mesure où il en est, les difficultés rencontrées, les obstacles surmontés, pour en faire profiter tous ses lecteurs. Et par la même occasion, ce travail lui sera très utile à lui-même, pour ses recherches.

En conclusion, je vais tenter de participer au challenge et faire mienne la devise de Pline l’Ancien : « Nulla dies sine linea ». Mais arriverai-je à vous lire tous, mes amis ?










[1] Voir l’article de Wikipedia sur Pline l’Ancien.

6 commentaires:

  1. Nicole qui se lance dans le challenge AZ, voilà une excellente nouvelle ! Pour ma part, je me tâte encore, j'avais mis la barre assez haut l'année dernière, en centrant le challenge sur ma grand-mère maternelle, et je n'ai pas encore trouvé de fil conducteur pour cette année…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique, tu sais que le thème n'est pas obligatoire. Tu révises ta généalogie, pourquoi ne pas programmer un billet au fil de tes découvertes, même s'ils n'ont pas de liens entre eux ?

      Supprimer
  2. Nicole, bienvenue dans le challenge !
    Concernant la lecture, c'est frustrant des deux côtés. Le lecteur se plaint de ne pas avoir le temps de tout lire, et l'auteur se plaint du peu de lecteurs.
    C'est pour cela que tous les articles sont regroupés dans un magazine Flipboard, magazine qui continue d'exister après le challenge, pour laisser le temps de lire.
    Enfin, ce qui est bien avec le challenge, c'est que beaucoup ont eu d'autres idées d'articles pendant leur rédaction, voire de sujets pour le challenge suivant !
    Bonne rédaction ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir d'avoir les billets de Nicole à lire . Une fois de plus, j'en suis sure, tout ce que je n'aurai pas écrit avant le 1er juin ne sera pas écrit, pour me laisser le plaisir de butiner de blog en blog :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai découvert l'année dernière le challenge AZ et y ai participé en tant qu'auteur. Mais je le suis aussi en tant que lecteur, et effectivement c'est tout autant frustrant d'écrire un article par jour que de ne pouvoir tout lire. Je ne suis pas encore arrivée au bout de mes lectures. Il y a tant de blogs et d'articles à découvrir. Mais c'est tellement passionnant de lire ce que les autres ont a écrire. Je viens de découvrir votre blog et je suis sure que votre challenge sera à la hauteur. Bon challenge et à très bientôt. Véronique

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour vos encouragements. J'espère être à la hauteur !

    RépondreSupprimer