jeudi 11 septembre 2014

La numérotation Sosa

Je cherchais une idée de cadeau pour mon petit-fils (10 ans ½), quand je suis tombée sur une offre publicitaire : un coffret de généalogie. Ce n’était pas spécialement destiné aux enfants, mais la présentation m’a parue agréable et ludique, en particulier trois arbres généalogiques illustrés grand format, un fascicule d’explications pour les débutants et un petit carnet de notes à la couverture glacée joliment illustrée aux couleurs vives. Mon petit-fils allait-il s’intéresser à la généalogie, ou mettre le paquet dans un coin pour retourner à sa DS ou autres jeux électroniques ? Y a-t-il un âge pour commencer la généalogie ?

Le gros paquet enveloppé dans du papier doré (j’adore faire des paquets-cadeaux) a aussitôt séduit mon petit Pierre. Il a délicatement ôté le ruban adhésif pendant que son petit frère (5 ans ½) arrachait avec impatience le papier fantaisie qui cachait son Playmobil. Pierre est soigneux. C’est bon signe. Enfin, il a découvert le paquet, qui se présente comme un jeu, mais n’en est pas un. Il est venu me faire un bisou pour me remercier et il a aussitôt déplié les arbres généalogiques. Le premier sur trois générations, le second sur cinq générations, et un troisième sur six ou sept générations (je ne sais plus).

Puis il a ouvert le petit carnet, qui permet de noter les noms, prénoms, dates et lieux des principaux événements de la vie de chaque personne de la famille. Il a voulu l’utiliser aussitôt.
- Par qui on commence ?
- Par toi. Tu es le numéro un. Le "de cujus". C'est du latin, et cela signifie "celui dont" on établit la généalogie.

Avec application, Pierre a écrit (au crayon papier, pour pouvoir gommer en cas d’erreur) sa date et son lieu de naissance, ainsi que le nom de son papa. Mais il ne savait pas tout. Heureusement, Papa était là, juste à côté. Pierre a pu l’interroger :
- Tu as d’autres prénoms, à part Philippe ?
- Oui. Jean et Michel.
- Tu es né quand ? Et où ?
Pierre notait soigneusement.
Pour la date du mariage, il a fallu demander à Maman !
Ensuite, le petit généalogiste en herbe a découvert que pour les femmes, il fallait commencer par écrire le nom de jeune fille. Voilà ! La première fiche était remplie.



Alors, je lui ai expliqué que la fiche numéro deux serait celle de son papa, et la fiche numéro trois celle de sa maman, puis la fiche numéro quatre celle du père de son père, la fiche numéro cinq celle de la mère de son père, la fiche numéro six celle du père de sa mère, la fiche numéro sept celle de la mère de sa mère, et ainsi de suite. Pierre est un bon élève à l’école. Il a tout de suite compris. Et moi qui n’aime pas les mathématiques, en lui expliquant ainsi, de manière toute naturelle, la numérotation Sosa, je l’ai trouvée en effet simple et logique, alors que la méthode m’était apparue lourde et contraignante jusque là. "Docendo discitur" : on apprend bien des choses, en enseignant aux enfants !

Comme toute la famille était réunie pour les vacances, Pierre a pu poursuivre son enquête en allant interroger Papa (Sosa 2), Maman (Sosa 3), Papi (Sosa 4), Mamie (Sosa 5), Ojiitchann (grand-père, en japonais) (Sosa 6) et Mamicole - c'est moi ! - (Sosa 7). Un bon début ! Si jamais à l’école on leur parle de généalogie, je suis sûre que Pierre lèvera la main pour répondre et sera volontaire pour présenter sa famille selon les règles de l’art. Une autre fois, je lui expliquerai qui était Jérôme de Sosa.

Je suis une Mamie comblée. J’ai réussi à transmettre ma passion à mon petit-fils.


6 commentaires:

  1. Bravo ! Tu es peut-être en train de résoudre la question que nous nous posons tous un jour ou l'autre : qui prendra le relais de nos recherches quand nous ne serons plus là ? La généalogie, ce n'est pas uniquement s'intéresser aux générations passées, c'est aussi transmettre aux générations suivantes.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Nicole ! Transmettre sa passion, c'est ce qu'il y a de plus beau ; en plus de voir le sourire des enfants ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle initiative qui va nous donner des idées ;-)

    RépondreSupprimer
  4. L'art d'être grand-mère ! Il faut parfois patienter jusqu'à la génération suivante pour trouver une oreille bienveillante et au delà l'envie de poursuivre le chemin ! Bravo à toi et à ce petit bonhomme pour cette complicité inoubliable.

    RépondreSupprimer
  5. La preuve que nos enfants, quand c'est expliqué avec intérêt, savent sortir du cadre Internet, Tablette, Console, Télé.

    Merci pour ce retour passionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie vos commentaires. Merci. Quelle est l'URL de votre blog ? Je n'arrive pas à l'ajouter à mes blogs favoris. J'ai toujours un message d'erreur.

      Supprimer