mercredi 3 septembre 2014

Adieu à ma mère

Ma mère vient de mourir, le 25 juillet dernier, à l’âge de 95 ans. C’est ce qui m’a décidée à ouvrir mon blog. J’y pensais depuis quelque temps déjà, mais j’avais autre chose à faire : ma mère souffrait d'une insuffisance cardiaque. Sa santé devenait de plus en plus fragile (elle était tombée plusieurs fois et s’était récemment cassé le col du fémur). A chacune de mes visites, je lui parlais de mes recherches généalogiques et de la famille, pour éveiller ses souvenirs. Elle avait une bonne mémoire et me parlait volontiers d’Un Tel ou Un Tel, me racontait des anecdotes, et je notais soigneusement dans un carnet. Je me disais toujours :
- La prochaine fois, je lui demanderai ceci ou cela.

Il n’y aura pas de prochaine fois. Plus jamais. Ces mots me font mal. Son absence a créé en moi un grand vide. Mon père était mort il y a trois ans. Ma mère était la doyenne de la famille. Comme je suis fille unique, c’est à moi qu’il revient d’écrire tous ces souvenirs. J’avais entrepris, après la lecture de l’excellent livre d’Hélène Soula[1], la rédaction de l’histoire de ma famille. Mais, consacrant beaucoup de temps à ma mère (visites, démarches administratives et coups de téléphone quotidiens), je n’avais finalement plus rien écrit depuis l’été 2013. Et quand on n’écrit pas, la plume se rouille !




Ma mère : en attendant bébé (collection personnelle) 

Ma mère ne faisait pas de généalogie. Pourtant, j’ai retrouvé dans ses affaires des petits carnets qui sont une mine d’or. Elle notait au jour le jour les événements marquants dans le monde, les anniversaires de toutes sortes, les mariages et décès des célébrités, etc. Sur deux autres petits carnets, à vocation nettement plus généalogique, ma mère écrivait les lieux et dates de naissance et de décès (quand elle les connaissait) des personnes de la famille, mais aussi des voisins et amis, du Pape et des personnalités (surtout nobles) dont on parlait à la radio ou dans la revue « Point de vue et images du monde ». Elle faisait du « scrapbooking » sans le savoir, découpant des photos qu’elle arrangeait dans des albums de format carte postale. J’en ai retrouvé une bonne vingtaine, classés par thème. C’est touchant.

Dépouiller tous les petits carnets de ma mère sera long et émouvant. Cela remue en moi toutes sortes de souvenirs enfouis. J’ai l’impression que ma mère est encore là, près de moi, à me parler de toutes ces personnes, comme lorsque j’allais la voir à la maison de retraite, ces dernières années. Les informations se succèdent sans aucun ordre. Je lui disais toujours de faire des fiches, une par personne, pour qu’on s’y retrouve. Elle n’a pas eu le courage de s’y mettre. Elle se plaignait souvent d’être fatiguée, les derniers temps. Il faudra donc que je le fasse à sa place. Je n’exclus pas d’y découvrir des trésors !

Ma mère avait aussi effectué des recherches pour retrouver une cousine qu'elle avait perdue de vue. Toutes les étapes de l'enquête (lettres envoyées à des mairies, à quelle date, coups de téléphone passés et les réponses obtenues (ou non) sont réunies dans une enveloppe. C'est incroyable ! La persévérance paye : ma mère a retrouvé sa cousine à Valentignay, dans le Doubs, et elles ont correspondu pendant quelques années. Dans ses lettres, ma mère fait pour sa cousine un résumé de la vie de notre famille restée dans la région parisienne. Une aubaine pour moi !



Mes parents m’ont laissé également leurs livres de comptes, un par an depuis l’année de leur mariage, en 1942, dans lequel ma mère notait intégralement, au jour le jour, tout ce qu’elle achetait. Mon père faisait les récapitulations mensuelles, une récapitulation annuelle, et des statistiques sur leur consommation par poste (alimentation, habillement, transports, loisirs, etc.). Je peux donc savoir le prix, en 1943, d’un litre de lait, d’un pain, d’un journal, d’un carnet d’autobus, d’un kilo de sucre, le salaire de mon père et même la facture de gaz ! Je n’ai pas encore eu le temps de les regarder en détail. Je n’ai fait que les feuilleter. Au fil des années, après ma naissance, les livres de comptes se sont enrichis de notes sur notre vie de famille : une maladie, une naissance, un accident, etc. C’était un journal intime sans commentaires, pas une oeuvre littéraire.

J’ai retrouvé aussi des lettres, beaucoup de lettres. Lettres d’amour quand ils étaient fiancés, mais aussi des lettres plus prosaïques. Mes parents ont été séparés à cause de la guerre, et dans leurs lettres ils évoquent (avec prudence) l’un la zone libre, l’autre la zone occupée. Je leur suis vraiment reconnaissante de les avoir gardées ! Ce sont de précieux témoignages. Ma grand-mère maternelle, au contraire, n’aimait pas s’encombrer de papiers. Les lettres de mon grand-père, elle les a brûlées ; les souvenirs, elle les a jetés ! Dommage…

C'est peut-être la raison pour laquelle je me passionne pour la généalogie. En psycho-généalogie, on dirait que c'est une activité de "réparation". J'ai toujours adoré faire des puzzles. Celui que j'ai entrepris, qui représente ma famille, est le plus gros et le plus difficile que j'aie jamais tenté de réaliser. Il dépasse certainement les 1000 pièces. Et il n'y a pas de modèle sur la boîte ! 







[1] Écrire l’histoire de sa famille, éditions Eyrolles.

4 commentaires:

  1. Je comprends l'émotion que tu ressens, à quelques semaines à peine du décès de ta mère, à feuilleter et évoquer tous les documents que tes parents ont laissé derrière eux. Pour ma part, j'ai mis plusieurs années avant de rouvrir les cartons où j'avais entassé à la hâte les "papiers de famille" après la mort de mon père.
    Quant à l'idée du puzzle sans modèle sur la boîte… j'avais justement l'intention de faire un papier sur le sujet dans les semaines qui viennent !

    RépondreSupprimer
  2. "ont laissés", bien sûr ! Honte à moi pour l'accord du participe passé avec le verbe avoir !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis désolée de t'avoir "piqué" ton idée du puzzle sans modèle sur la boîte... Mais tu trouveras bien autre chose à dire !

    RépondreSupprimer
  4. Quel billet attachant. Que de documents passionnants, cela promet des heures de belles recherches

    RépondreSupprimer